GRATITUDE
- Molina Gaëlle
- 9 janv. 2016
- 2 min de lecture

La gratitude en définition c'est ça :
Reconnaissance, sentiment d'affection éprouvé à l'occasion d'un service rendu ou d'un bienfait.
Exemple : La présence de mes amis à ce moment difficile de ma vie, m'a apporté beaucoup de réconfort. J'éprouve envers eux une profonde gratitude.
Alors en ce début d'année 2016, je vous propose un DIY qui fait du bien.
Le POT à GRATITUDE....
L'idée est simple, on fabrique un pot que l'on dédiera tout au long de l'année à tous nos petits moments de gratitude. On part avec l'objectif de faire son pot avec des matériaux de récupération. Cela peut être aussi un moment pour laisser parler sa créativité, voire même inviter ces enfants et fabriquer ce pot en famille.
Au fil de l'année, on y glissera toutes les reconnaissances, les choses positives, les bienfaits qui nous arrivent. Pour ensuite à la fin de l'année 2016, relire ces choses positives qui nous sont arrivées.
Ce pot à gratitude est une façon d'observer tous ces petits moments simples et beaux que la vie nous réserve et d'observer de manière positive à quel point la vie est pleine de cadeaux. Cela permet aussi en fin d'année, de prendre le temps de faire le bilan de l'abondance et la joie que l'on a reçu tout au long de l'année...Et de remercier la vie pour ça, en être reconnaissant.
Cela peut être un pot "solo" ou un pot de "couple" ou "familial". Ce qui permettra aussi de faire germer la petite graine de gratitude et de pensée positive à nos enfants, ou nos amoureux. ^-^
On peut garder en mémoire de dédier une boîte à chaussures dans lequel on gardera tout ça d'année en année. Comme un trésor positif.
Le mien est fini et quelques billets sont déjà à l'intérieur. (Merci! :-)
Et vous, qu'allez-vous glisser comme premier billet à gratitude dans votre cuvée 2016....
Selon le professeur de psychologie Robert Emmons, de l’université de Californie, aux États-Unis :
Le mot merci nous fait du bien.
Seulement si la gratitude est exprimée en toute conscience.
D’abord, la constatation du bien reçu – il peut être matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence), et de son coût (l’effort qu’il a demandé). Ensuite, « la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi », indique le psychologue. La source qui peut être une autre personne, ou la vie elle-même.