Encens et énergie
- petiteplumgaelle
- 8 sept. 2017
- 3 min de lecture

On a tous en tête un endroit où l’on arrive et où l’on se sent incroyablement bien. Détendu, apaisé. Sans que l’on puisse vraiment comprendre pourquoi. Ce n’est pas palpable mais on se sent incroyablement en paix.
Les énergies positives d’un lieu se font ressentir de cette manière.
A contrario, un endroit où l’on se sent de manière inexpliquée, avec le souffle de la respiration en panique, un sentiment de poids sur le plexus du Coeur ou du plexus solaire nous laisse une impression de suffoquer, et donne un sentiment de mal être et d’angoisses.
C’est ainsi que l’on peut définir le taux vibratoire d’un lieu. D’autres outils ou facultés psychiques seront utilisés par les géobiologues ou médiums par exemple. Qui seront capables à l’aide d’outils radiesthésiques ou autres de vérifier et comprendre les troubles énergétiques d’un lieu…
L'utilisation de l'encens existe depuis des temps très anciens, sous diverses formes et dont les utilisations sont ciblées également.
Les encens ont eu un rôle capital dans les rituels de tous les mouvements religieux, ésotériques ou traditionnels.
Dans le monde antique on utilisait l'encens pour éloigner les démons, par exemple chez les Égyptiens. Dans l'Ancien Testament, dans le judaïsme, l'encens était utilisé lors des actions de grâce.
Dans la grande tradition amérindienne, la fumigation d'encens joue un rôle très important dans tous les rituels de purification et les cérémonies religieuses.
En Inde l’encens est partout, dans les Temples mais également dans les hôtels et restaurants, maisons et boutiques…
L'encens produit un changement dans l'atmosphère subtile des lieux mais également sur les corps subtils des personnes présentes.
En voici une petite liste non exhaustive. Le Nag Champa en bâton. Le Benjoin ou l’Oliban résine d’arbre en grains a brûler sur un charbon, la sauge amérindienne fagotée puis séchée, ou encore les tresses de foin d’odeur, le palo santo petit bout d’arbre sacré, ou encore des mélanges de plusieurs résines comme l’encens des rois mages par exemple… Mélange de plantes et herbes pilées et d'huiles essentielles...
Les encens liquides “Invocations” d’Aigle Bleu n’ont pas leurs pareils pour rehausser les énergies en particulier “Chiiyam”, parfait pour les réfractaires a la fumée. C’est l'un de mes préférés il est parfait aussi pour les salles de thérapeutes...
Les odeurs d’encens diffèrent, on peut les choisir en fonction de sa sensibilité olfactive. Et utiliser les différentes essences que l’on veut en fonction du moment de la journée…
Le matin préférez des senteurs comme l’eucalyptus ou le pin car elles sont stimulantes. Le midi, les senteurs gourmandes comme la cannelle ou la vanille apporteront convivialité. Le soir, les senteurs boisées, comme le bois de santal, vous feront retrouver calme et sérénité. Ou encore le cèdre avant de dormir, vous promet un sommeil relaxant.
Un petit rituel peut être mis en place lorsque l’on se prépare à faire bruler de l’encens.
À chacun de trouver le sien, le faire dans l’intention, allumer une bougie, ou mettre une musique douce…
L’encens va purifier et rehausser les vibrations d’une maison ou d’un lieu. On peut également le bruler pour méditer, il favorisera le calme et la concentration.
Pour faire une demande ou prière particulière, ou encore l’adresser comme une offrande en guise de gratitude…
En intérieur il sera toutefois essentiel d’aérer ensuite sa maison de manière à ce que les énergies négatives puissent sortir…
La qualité de son encens en intérieur est aussi à prendre en compte. Choisissez votre encens de qualité supérieure et naturelle…
Encenser son intérieur et avoir un lieu privilégié positif c'est un peu comme faire le grand ménage de printemps au niveau des vibrations…
Et vous qu’allez-vous utiliser comme encens aujourd’hui…?